Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

RVB : un tourbillon de couleurs, à Lyon

Lyon - Exposition

Musée de l'Imprimerie

Jusqu'au 3 septembre 2023

 

"Se coiffer". Lithographie en rouge de Françoise Pétrovitch. 2023

Le Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon consacre sa nouvelle exposition RVB à trois artistes qui présentent chacun leurs travaux sur la perception de la couleur, sa formation, comme les rôles sociaux et politiques qu’elle peut jouer : Rouge Stephen King, Vert Véronèse et Bleu Maggie Nelson. Tous trois donnent ensemble un éclairage « esthétique et émotionnel » sur le monde.

L’exposition se partage en trois parties, trois couleurs qui permettent de découvrir trois artistes qui se complètent : un écrivain, un peintre et un cinéaste. Les deux premières salles honorent le vert, avec Véronèse ; les deux suivante le rouge avec Stephen King et les deux dernières le bleu et l’obsession de Maggie Nelson.

Vue de la deuxième salle. Coloris Vert
"Écran vert" Scène de tournage du film de Gabriel Serrano. 2018
"Lucrèce" 1580-1585. Reproduction de la peinture de Véronèse

La première salle de l’exposition est dédiée à la couleur Verte, illustrée par sept reproductions en grand format des peintures de Paolo Calliari, dit Véronèse, peintre italien du XVI° siècle, où le vert,  dans ses peintures à cette époque, précédait la mort : Lucrèce 1580-1583, Abraham sacrifiant Isaac, ou Judith et la tête d’Holopherne 1575-1580. Un peu plus loin, une dizaine de réalisations qui montrent la diversité des perceptions du vert, selon l’époque et le pays, une couleur qui ne tient et qui n’a pas été, jusqu’au XIX°siècle, une couleur verte définie. L’appellation de vert Véronèse n’a été inventée qu’au XVIIIème siècle, plus de 200 ans après la mort du peintre ! À partir du XIX°siècle, le vert tient une place importante aussi bien dans l’art que dans les textiles des vêtements et de l’ameublement. Sur les cimaises de la salle notons une scène de tournage du film de Gabriel Serrano : L’écran-vert 2018, ainsi qu’une illustration originale de l’ouvrage Zelda, Le Jardin et le monde, 2021, de Victor Moisan, illustré par Alex Chauvel. Un jeu vidéo réalisé par l’entreprise Nintendo reprend la légende de Zelda.

Scène tirée du film "The Shining" de Stanley Kubrick. 1980

 

Posters soviétiques 1924-1925
Couverture d'un plan de ville LEGO. 1956-1965

La troisième salle est dédiée au grand écrivain américain Stephen King et la couleur Rouge. Cette dernière n’a chez lui aucune connotation de violence et de sang. Il dévoile ses passions pour l’écriture, la littérature policière et les films d’horreur. Ses livres sont vendus à plus de 350 millions d’exemplaires dans le monde, la plupart d’entre eux étant adaptés au cinéma ou en BD. Des plus connus citons Shining, son livre culte de 1977, qui inspira Stanley Kubrick pour son film The Shining de 1980 – Les romans fantastiques Christine 1983 et Dead zone, 1979. Citons La Rose4 posters soviétiques pour la maison d’édition d’État Lengiz 1924-1925 et la couverture d’un plan de ville Lego. Dans le fond de la salle la grande lithographie en rouge : Se coiffer 2016, de Françoise Pétrovitch. Toutes les œuvres de Stephen King sont autobiographiques car elles font toujours allusions à ses peurs et aux joies de son enfance.

"Bleuets" Maggie Nelson. 1° couverture de l'ouvrage. 2009
Juliette Binoche dans le film "Trois couleurs : bleu" de Stawomir Idziak. 1993

Le Bleu, la couleur la plus aimée en Occident, est représenté dans les deux dernières salles par l’autrice et poétesse Maggie Nelson (1973) avec son ouvrage Bleuets 2009, qui témoigne de son obsession pour la couleur bleue liée à une rupture amoureuse difficile. Universitaire américaine en littérature, elle explore les thèmes du féminisme, de l’identité sexuelle et de sa violence, de la philosophie aussi. Présents dans l’exposition, citons la Première de couverture de la version anglaise de l’ouvrage Bleuets 2007 - Sous la pluie VIII, 2019, Acrylique sur vieux papiers, de Spyros Krotikos et la photographie de Juliette Binoche extraite du film Trois couleurs : Bleu 1993

Trois expositions, trois projets, une approche générale en une seule image qui crée , dans une ambiance musicale, une explosion de couleurs au-travers un ensemble passionnant de livres, de films et d’images.

Brigitte Roussey

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article