4 Juin 2023
Lyon - Exposition
Musée Jean Couty
Jusqu'au 28 janvier 2024
La nouvelle exposition présentée au Musée Jean Couty, raconte la longue histoire du Salon « les peintres témoins de leur temps », à travers une sélection de plus d’une centaine de peintures, pastels, dessins, affiches et lithographies ainsi que de documents d’archives. De très nombreux artistes ont été invité à participer à ce Salon parisien unique, prestigieux, qui était à cette époque très visité. Jean Couty fut lauréat du Prix du Salon en 1975 avec sa toile Le chantier du métro, peinte en 1972, un salon où il a exposé plus d’une vingtaine de fois !
Tous les ans ce salon réunissait une centaine d’artistes autour d’un thème axé sur l’homme et son temps. Le premier Salon de 1951 se penchait sur le « travail ». Cette grande manifestation artistique s’est tenue dès les premières années au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, puis au Palais Galliera, avant de se terminer au musée du Luxembourg de 1979 à 1982. De nombreux artistes célèbres comme Braque, Rouault, Grommaire, Chagall, Matisse, Van Dongen et tant d’autres y ont exposé, ainsi que quelques peintres lyonnais dont Cottavoz , Fusaro, Jean Puy ou Jean Couty. On note que certaines œuvres exposées sont inédites car issues de collections privées.
L’exposition se déroule sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée les visiteurs découvrent les œuvres d’artistes célèbres : Chagall, Picasso, Utrillo, Brayer, Matisse…À l’étage, ce sont les affiches du Salon, des pastels, des lithographies d’artistes souvent de la région et quelques HST dont trois autoportraits et un ravissant Bouquet de fleurs de Jean Puy. La dernière salle réunit quelques belles peintures de Jean Couty. Un film complète la présentation. Les œuvres sont accrochées par thèmes : les autoportraits, les bouquets, les natures mortes et les paysages.
Dès l’entrée dans la grande salle, nous sommes éblouis par quatre œuvres exceptionnelles dont Duet 1951, de Rouault, et Le Peintre à Paris 1978, de Marc Chagall. À leur côté un hommage est rendu à Katia Granoff, la célèbre galériste parisienne qui a exposé les grands noms de l’art moderne, et a fait découvrir les peintures de Chagall, les nymphéas de Monet et le peintre lyonnais Jean Couty qu’elle a exposé pendant de nombreuses années.
En face, une toute petite HST de Maurice Utrillo : Portrait d’Édouard Herriot 1936, et un dessin aquarellé de Jean Cocteau : Portrait de Marcel 1934.
Dans la même salle une grande HST de Bernard Buffet : Femmes déshabillées, femmes assises de 1965. Un peu plus loin Les Beaux-de-Provence, 1960, une belle HST d’Yves Brayer. Citons aussi une série d’œuvres d’artistes lyonnais : Jean Puy, Fusaro, Cottavoz et Couty : Le Chantier du métro 1972, primé au Salon de 1975, puis le grand Portrait de Georges Brassens 1966 par Yves Brayer, exposé au Salon de 1967.
À l’étage, quelques affiches réalisées chaque année pour le Salon comme celle de Fernand Léger au Salon de 1951, de Picasso en 1956 ou de Bernard Buffet en 1969. Un peu plus loin trois autoportraits très intéressants ainsi que trois œuvres d’Utrillo et une série de peintures d’artistes lyonnais. La visite se termine dans la salle dédiée à Jean Couty avec
La Mère de l’artiste 1965 ou Notre-Dame- la-Grande de Poitiers 1971.
Une exposition très réussie tant les œuvres de la quarantaine d’artistes qui ont participé au Salon, offrent aux visiteurs un panorama exceptionnel de la peinture figurative moderne pendant cette trentaine d’années.
Brigitte Roussey