30 Septembre 2023
Paris - Exposition
Musée d'Orsay
Jusqu'au 7 janvier 2024
Le Musée d’Orsay à Paris présente aujourd’hui une œuvre mystérieuse et exceptionnelle, conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Le Poème de l’âme a été réalisé par le peintre lyonnais Louis Janmot (1814-1892) ; il est considéré comme « L’ensemble le plus remarquable, le plus cohérent et le plus étrange du spiritualisme romantique » (Henri Focillon). À la fois graphique, picturale et littéraire, cette œuvre magistrale se compose de 18 peintures à l’huile et de 16 dessins au fusain sur papier, accompagnés d’un long poème en vers écrit par l’artiste, qui renforce la signification des compositions. Elle raconte l’histoire d’une âme et son parcours initiatique au Ciel et sur la Terre. Réalisée en deux cycles, le premier réunit les peintures et le second les dessins, fragiles et rarement montrés.
Louis Janmot a été ce peintre singulier, inclassable et profondément croyant, dont le travail se situe à la croisée des différents courants littéraires, religieux, philosophique et artistique (le Néoclassicisme et le Romantisme) de son époque. Il est habituellement considéré comme un artiste de transition. Le Poème de l’âme a été l’œuvre de toute sa vie puisqu’il l’a commencée en 1835 pour l’achever en 1881. Le premier cycle qui réunit les 18 peintures, a été présenté à l’Exposition Universelle de 1855. Malheureusement il n’a reçu qu’un accueil mitigé car, tout en étant apprécié pour le caractère fantastique des compositions, ses nombreuses références politiques et religieuses furent vivement critiquées.
L’exposition est organisée par le musée d’Orsay avec la collaboration scientifique et les prêts exceptionnels du musée de Lyon. Elle entraîne ses visiteurs dans un voyage initiatique mystérieux et poétique.
Le parcours est divisé en 5 parties, ou « Cabinets », illustrant chacune un thème spécifique tels « l’âme et l’ange gardien », « l’Idéal », ou « Paysages et réalité ». Le cinquième et dernier « Cabinet » se penche sur l’inconscient et
les premières années au Ciel et sur la Terre d’une âme représentée sous les traits d’un jeune homme et de sa compagne. En parcourant cette première partie de l’exposition, les visiteurs pourront découvrir, étape après étape, leur parcours depuis la naissance du garçon jusqu’à la mort prématurée de la jeune femme, tout en écoutant L’Âme, le long poème qui accompagne et complète la présentation : Le Passage des âmes – l’Ange et la mère – Souvenir du ciel, ou encore le Grain de blé.
Le deuxième cycle achevé en 188, explique à-travers 16 dessins rehaussés de couleurs, comment le garçon redescendu sur la terre après la disparition de sa compagne, est confronté à la solitude, aux malheurs de l’âme humaine, aux tentations et finalement à la mort : Amour – l’Orgie – Sans Dieu ou Les Générations du Mal.
L’œuvre de Louis Janmot, considérée comme biographique, est un message spirituel, une odyssée mystique et une sorte d'évangélisation qui traduisent ses inquiétudes, ses épreuves et ses tourments face à une époque qu'il observe sans concession.
Cette remarquable exposition où se côtoient avec bonheur peinture et poésie, est à visiter en prenant son temps pour découvrir, apprécier et comprendre une œuvre étrange présentée pour la première fois dans son intégralité, et qui ne laisse personne indifférent.
Brigitte Roussey