16 Octobre 2023
Villeurbanne - Exposition
Institut d'Art contemporain
Jusqu'au 28 janvier 2024
L'Institut d'Art contemporain de Villeurbanne présente pour la première fois en Europe une exposition - évènement monographique des œuvres du plasticien-musicien d’origine libanaise Tarek Atoui (1980). Son travail se situe au croisement des arts visuels et sonores, avec des réalisations qui « privilégient une approche sensorielle de l’espace au moyen de sons et d’objets ».
L’exposition réunit des œuvres anciennes ainsi que de nombreuses inédites. Elle se partage en trois séquences : celle de l’exposition proprement dite, celle des espaces pédagogiques et celle des performances. Elle invite ses visiteurs à se laisser immerger comme s’ils traversaient un paysage, guidés par le dialogue qui s’instaure entre les sons et la partition musicale.
Tarek Atoui est né à Beyrouth en 1980. Arrivé en France à 18 ans pour suivre des études commerciales, il décide ensuite de se diriger vers la musique, sa passion. La formation qu’il suit au Centre national de création musicale de Reims, à l’atelier d’électroacoustique Césaré, lui permet d’étudier les matériaux acoustiques : le marbre, le métal, le bois et l’eau, qui deviennent sonores lorsqu’ils entrent en résonnance avec l’architecture des lieux. Ces recherches résument tout son travail et ses expériences sensorielles. Pour compléter son travail, il se penche aussi sur l’histoire de la musique tout en mettant au point de nouvelles méthodes de production.
Il utilise des appareils électroniques et des ordinateurs pour créer ses œuvres, toujours par associations et en continuelles évolutions. Elles se réinventent, s’assemblent, se répondent ou s’opposent parfois, pour se mettre en acte d’une façon collective et de partage, perdant ainsi leur identité, les détails noyés dans l’espace. L’ambiance sonore qui habite et envahit les salles, est animée de sonorités répétitives, envoûtantes et presque hypnotiques.
En entrant dans l’exposition, les visiteurs perçoivent très vite le dialogue qui s’est installé entre le son et l’œuvre. Ils sont encouragés à déambuler et à se déplacer dans les salles afin de modifier et de multiplier leurs points de vue sur les installations et découvrir la relation qui existe entre les sons et les instruments qui les produisent. Le but est de se laisser transporter par le drift, la force immatérielle qui leur fait abandonner tout contrôle de forme au profit d’une expérience sensorielle qui les dépasse.
Dans la première salle, une œuvre de grande taille émet des sons étranges par ses tubulures métalliques. : Hors of Putin 2014-2019. Puis, dans les 9 salles suivantes, notons, dans le désordre : Disharmonica 2019-2022 – Home 2021-2022 - Lithophone 2014-2019 – Space Hat 2022 ou Drum Club 2021… Deux salles sont réservées aux enfants et aux adultes qui souhaitent manipuler certaines installations.
Il faut une certaine adaptation pour apprécier ces œuvres musicales-instruments et découvrir les sons étranges qu’elles diffusent, amplifiés par des écouteurs mis à la disposition du public qui peut ainsi entendre les matériaux sonores. L’effet est saisissant !
Une exposition magistrale qui ne laisse personne indifférent !
Brigitte Roussey