24 Novembre 2023
Lyon - Exposition
Galerie Michel Estades
Jusqu'au 13 janvier 2004
En poussant la porte de la galerie lyonnaise Michel Estades, les visiteurs découvrent avec étonnement et amusement, le monde imaginaire et coloré de Christophe Jehan (1961). Les adjectifs se bousculent pour qualifier ses œuvres peintes sur toile ou sur acier : magnifiques, drôles, vivantes, joyeuses, ludiques…toutes amènent le sourire !
Christophe Jehan étudie tout d’abord l’architecture ; diplômé en 1992 il en fait son métier tout en s’adonnant à la peinture dans ses moments perdus. Amoureux de la mer il fait un séjour paradisiaque dans les îles Caraïbes pendant lequel il découvre toutes leurs couleurs éclatantes. Dès son retour en métropole il s’installe à Saint-Jean de Luz où il vit et travaille. C’est à partir de là qu’il abandonne l’architecture au profit de la peinture. Très vite ses œuvres sont remarquées par de nombreuses galeries dont celle de Michel Estades qui l’expose depuis de nombreuses années.
Son style semble enfantin mais ne nous trompons pas car, avec beaucoup de justesse, de précision et d’humour, il raconte les bonheurs simples de la vie dans un monde où se côtoient un bestiaire malicieux et des personnages joyeux aux visages doux ou rêveurs.
Christophe Jehan peint sur toile mais surtout sur acier. Il prend une plaque métallique sur laquelle il dessine son motif, puis il le découpe, l’évide, le peint à l’acrylique, avant de recouvrir sa surface d’une résine brillante et robuste. Ses sculptures à deux dimensions sont le plus souvent fixées sur des socles métalliques noirs qui portent sa signature. On reconnait les figures à leurs grosses têtes aux visages ronds ou ovales, aux yeux étonnés ou coquins et aux nez évoqués par une simple barre verticale. Toutes ces œuvres tendres et joyeuses ont un nom qui se rapporte aux caractères, aux habitudes ou aux métiers des personnages.
Au hasard citons quelques sculptures, peintures ou céramiques : À gauche en entrant, Le Grand bleu - La Grande vadrouille, The King, Le vase en émaux de Longwy Sous l’Océan – Vendredi soir – Besoin d’ailes et bien d’autres œuvres encore.
Artiste inclassable, Christophe Jehan séduit un large public avec des œuvres si drôles et si ludiques qu’elles sont autant de rayons de soleil qui réchauffent le contexte morose actuel !
Brigitte Roussey