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BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Le Fauvisme honoré à la Fondation Gianadda, à Martigny

Martigny (Suisse) - Exposition

Fondation Pierre Gianadda

Jusqu'au 21 janvier 2024

 

 

Raoul Dufy : "Les Régates". HST vers 1908

« Les Années Fauves », la nouvelle position de la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse), illumine ses cimaises avec des œuvres aux couleurs flamboyantes. Organisée en partenariat avec le Musée d’Art moderne de Paris, elle se penche sur la période des années 1905 à 1908 pendant laquelle s’est développé à Paris le Fauvisme, un mouvement fulgurant et éphémère, à l’importance considérable, qui a « enflammé » la peinture. Matisse, Manguin, Derain, Vlaminck, Rouault, Braque, Marquet, Dufy, Braque, Van Dongen, Picasso occasionnellement, Othon Friesz, Jean Puy, et quelques autres, ont porté la couleur à son paroxysme en la laissant s’exprimer en toute liberté. Plus expressive que descriptive, cette technique nouvelle a cherché à saisir les sensations plutôt que la réalité.

André Derain : "Trois personnages dans l'herbe". HST 1906
Geoges Braque : Le Golfe des Lecques". HST 1907

Au début du XXème siècle, la scène artistique parisienne est très vivante, aussi c’est dans ce creuset riche en avant-gardes qu’une génération d’artiste décide de peindre autrement. Malheureusement le succès n’est pas là car dès ses premières apparitions, cette peinture scandalise le public, qualifiée avec moquerie de « Fauve » par le critique Louis Vaucelles. Ses formes simplifiées, ses couleurs pures et agressives et son interprétation fantaisiste de la réalité n’ont pas été comprises. En fait, sans être vraiment une école, le Fauvisme n’accepte ni les règles, ni les manifestes et encore moins les interdits, car il veut avant tout réagir à  l’Impressionnisme et au divisionnisme, ce qui a fait réagir les habitués des Salons.

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Maurice de Vlaminck : "Berges de la Seine à Chatou". HST 1906
Georges Rouault : "Composition, nu. Huile délayée et aquarelle 1906
Raoul Dufy : "Le 14 juillet à Falaise" HST 1906
Raoul Dufy : "La terrasse sur la plage". HST 1907

Peintres de paysages, de nus et de portraits, mais aussi céramistes de talent, les artistes  "fauves" aiment décrire sur le vif les berges de la Seine et les villages de Chatou, d’Argenteuil ainsi que la Normandie, mais aussi les scènes de ville aux rues pavoisées, les cabarets de Montmartre et les cirques : Rouault peint des filles et des ivrognes, Picasso et Van Dongen des prostituées et des saltimbanques, Vlaminck surtout des paysages, Van Dongen ainsi que Vlaminck se tournent vers la céramique, dans un chromatisme agressif. Tous construisent maintenant leurs tableaux avec la couleur qu’ils posent en aplats cernés de noirs, en supprimant le modelé des visages et des corps ainsi que les ombres qu’ils évoquent par des contrastes colorés : le tableau devient alors une surface totalement éclairée. Les formes sont stylisées, la touche est animée et la palette très vive est souvent dissonante car elle fait se confronter les couleurs complémentaires.

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André Derain : Vase-tube à décor de trois nudités assises". Céramiques 1906
Henri Manguin : "La Femme à la Grappe, villa derrière". HST 1905

L’exposition réunit une centaine d’œuvres : de nombreuses peintures, quelques sculptures, des œuvres graphiques et des céramiques, accompagnées d’un petit ensemble de statuaires africaines remarquables.

Jean Puy : "La Faunesse endormie". HST 1906
André Derain: "La rivière, hiver". HST 1907

Commençons la visite par la partie circulaire du grand hall de la Fondation où la plupart des œuvres sont exposées. Elles sont regroupées par thèmes sans suivre l’ordre chronologique puisqu’elles ont été réalisées entre 1904 et 1910.  Tout d’abord ce sont les paysages (Raoul Dufy : Les Régates, HST 1907-08), puis l’atelier, le modèle et le corps ( Kees Van Dongen : Nu à la corbeille de fleurs, HST 1908), les saltimbanques et le cirque

Henri Manguin : "Les Bohémiens". HST 1904

( Henri Manguin : Les Bohémiens, HST 1904), les figures (Henri Manguin : La Femme à la Grappe, HST 1905) et les baigneuses (André Derain : Baigneuses, HST 1908) et enfin les céramiques (André Derain : « Vase tube à décor de trois nudités assises » 1906.

Georges Rouault : "A Tabarin". Aquarelle et pastel sur papier. 1906

Le parcours terminé, les visiteurs restent éblouis par cet art embrasé dont l’esthétique révolutionnaire a ouvert la voie à la modernité.

Brigitte Roussey

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