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BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Être moderne, le MoMa à Paris

Paris - Exposition

Fondation Louis Vuitton

Jusqu'au 5 mars

Le Meneur de cheval 1906 - Picasso

La Fondation Louis Vuitton attire de nombreux visiteurs avec sa grande exposition sur l’art des XXème et XXIème siècles, au-travers une sélection d’œuvres issue du fonds du MoMa. Grâce aux prêts du Musée new-yorkais, elle réunit plus de deux cents œuvres : des peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, films, design industriel, vidéos, performances et nouveaux médias, complétées par  des archives qui racontent l’histoire de sa création à New-York en 1929, jusqu’à nos jours. Le Museum of Modern Art a été l’un des premiers musées consacrés aux avant-gardes. Il est  devenu au fil des années, ce musée mythique qui fait référence dans le monde entier.

 

La Modernité est l’histoire des avant-gardes des XX° et XXI° siècles. Elle commence réellement avec la peinture phare de Picasso : Les Demoiselles d’Avignon - 1907, pour se terminer au milieu des années 50 avec la naissance du mouvement Fluxus et du Pop Art américain qui introduisent l’art contemporain. On classe habituellement l’art moderne en trois séquences : Avant 1914 avec les Impressionnistes, Cubistes, Futuristes, Expressionnistes, jusqu’au mouvement De Stijl ; puis l’Entre - deux- guerre, allant du Bauhaus (Kandinsky) jusqu’à l’art brut (Jean Dubuffet) et enfin l’Après - guerre avec le retour du figuratif et l’Ecole de Paris, jusqu’à l’abstraction lyrique (Nicolas de Staël).

 

Le parcours chronologique de l’exposition se déroule sur les quatre niveaux du magnifique bâtiment de Frank Gehry. Il débute en 1929-1939 (galeries 1 et 2) avec trois peintures majeures : le Baigneur 1885, de Cezanne – L’Atelier 1927-28 de Picasso – et La Maison près de la voie ferrée 1925 de Hopper. Au  centre de la salle suivante trône la superbe sculpture en bronze poli : L’Oiseau dans l’espace 1927, de Brancusi, entourée d’une projection d’images de Walt Disney.

Séquence Walt Disney

Puis au fil des salles, le visiteur peut admirer des œuvres phares comme Le Meneur de cheval 1905-06 de Cezanne  ou Poissons rouges et Palettes 1914 de Matisse, complétées par quelques peintures cubistes, futuristes, dadaïstes (Man Ray), surréalistes (Magritte et Dali), ou abstraites (Mondrian – Malevitch).  Ensuite, avec les années 1950, les peintures de grands artistes américains comme Pollock et Rothko (N°10 °– 1950)

N° 10 - 1950 - Rothko

et les oeuvres Pop Art (Andy Warhol

Andy Warhol : Double Elvis 1963

– Roy Lichtenstein – Jasper Johns). L’art contemporain est né, confirmé par l’apparition de formes éphémères ou performances (galeries 5, 6,7). Dans un contexte politique et économique difficile, des artistes détournent ou s’approprient des images d’une Amérique tourmentée : George Brecht (Start 1966), Joseph Beuys (Costume en feutre 1970) ou David Hammons (Drapeau africain et américain 1990). Les œuvres de jeunes artistes clôturent le parcours.

Janet Cardiff - 2017 - Vue d'installation

 

Après l’exposition flamboyante de la collection russe Chtchoukine de 2016, certains visiteurs peuvent être un peu déçus. Tout d’abord le nombre  restreint des œuvres modernes présenté, bien que très belles, ne justifie pas le titre de l’exposition; l’importance donnée à l’histoire du  MoMa n’est pas forcément passionnante pour tous. Enfin le trop grand nombre d’œuvres contemporaines peu connues présenté, réalisées par de jeunes artistes  "protégés" du MoMa. C’est dommage car l’on reste un peu « sur sa faim »

 

Jusqu’au 5 mars

 

Brigitte Roussey

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