Expositions - Beaux-Arts
15 Juillet 2024
Martigny - Exposition
Fondation Gianadda
Jusqu'au 19 novembre 2024
Depuis quelques jours, la Fondation Gianadda propose à ses visiteurs une exposition exceptionnelle qui met en regard une sélection de peintures de deux grands géants français de l'histoire de l'art : Paul Cézanne (1839-1906) et Auguste Renoir (1841-1919). Leurs œuvres se comparent, s’opposent parfois, mais toutes annoncent les futures avant-gardes du XXème siècle. La majorité des peintures sont des prêts des musées parisiens de l’Orangerie et d’Orsay, soit une soixantaine de tableaux dont une grande partie provient de la collection de Paul Guillaume, le grand marchand d’art et collectionneur parisien de l’époque.
Une présentation passionnante, émouvante même par le dialogue qui s’instaure entre les œuvres des deux peintres.
Amis, Cézanne et Renoir le resteront jusqu’au crépuscule de leurs vies, s’admirant l’un l’autre dans une analyse réciproque de leur travail. À Paris ils exposent très vite ensemble avec les impressionnistes, dès le premier Salon de 1874, avant que Cézanne ne quitte la Capitale pour s’installer dans le pays Aixois. Leurs recherches communes n’aboutissent cependant pas aux mêmes conclusions esthétiques car Renoir, le maître de l’Impressionnisme, s’oppose à la précision analytique de la vision cézannienne. À l’un le génie des couleurs et des courbes, de la lumière et du flou, et à l’autre, le sens des angles, des contours et des nervures.
Ils ont aimé peindre des paysages et des natures mortes tout en restant très attachés à la figure humaine : Renoir avec ses séries sur les jeunes filles (Portrait d’un jeune homme et d’une jeune fille 1876 et Jeunes filles au piano 1892) et Cézanne avec les portraits de son fils Paul (Portrait du fils de l’artiste 1880 et Madame Cézanne au jardin 1880). Dès le Salon d’Automne de 1904 à Paris, le travail des deux peintres est vite remarqué et les amateurs, les collectionneurs et les marchands se pressent.
Les peintures sont présentées dans l’espace circulaire du bâtiment ainsi que dans l’atrium pour les œuvres de plus grand format. Regroupées en trois parties, chacune met en exergue les dialogues qui s’instaurent entre les œuvres. Tout d’abord ce sont des peintures mises en comparaison directe comme « les Pêches » 1881 de Renoir et « Vase paillé,sucrier et pommes » 1890-94 de Cézanne. On note la manière différente avec laquelle chaque œuvre a été peinte, leur composition ainsi que leurs jeux de lumière et de couleur qui structurent ou enveloppe les motifs.
La deuxième partie témoigne de leur évolution stylistique avec les années. Comparons le Poirier d’Angleterre 1873 de Renoir avec Paysage au toit rouge 1875-76 de Cézanne. Dans le premier l’on découvre une végétation abondante aux tonalités vertes inondées de lumière, peinte d’une touche presque transparente, tandis que Cézanne représente le feuillage avec des virgules de touches allongées et une lumière rude qui sculpte la forme.
Ne pas oublier les nus et les Baigneuses, très intéressants à comparer !
La visite se termine sur un ensemble de peintures qui montrent le passage des deux artistes à la postérité : Cézanne par la géométrisation de ses formes et la construction de ses espaces, annonçant le cubisme, alors que Renoir a contribué à façonner l’art moderne par son exploration de la lumière et par l’empreinte de ses baigneuses. Tous deux influenceront considérablement les générations futures : Matisse, Picasso et de nombreux autres artistes.
« Cézanne-Renoir : Regarder le monde » : une exposition exceptionnelle présentée jusqu’au 19 novembre 2024 à Martigny (Suisse).
Brigitte Roussey
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