Expositions - Beaux-Arts
26 Janvier 2025
Lyon - Exposition
Galerie Michel Estades
Jusqu'au 15 mars 2025
Tout en célébrant le centenaire de la naissance de Jean Fusaro (1925), la nouvelle exposition de la galerie Michel Estades met en exergue un grand peintre contemporain lyonnais, un grand maître de la peinture figurative française. Elle réunit une soixantaine de ses peintures qui illumineront pendant deux mois les cimaises de la galerie : de merveilleux paysages animés inspirés de ses nombreux voyages, des vues de Lyon, de Paris, des bords de mer et quelques bouquets de fleurs. Les visiteurs pourront découvrir avec plaisir l’univers serein et lumineux de l’artiste. Quelques bronzes d’artistes de la galerie sont mis en scène çà et là dans la salle d’exposition.
Jean Fusaro est né à Marseille en 1925. Il passe son enfance à Lyon, à la Croix-Rousse, puis s’y installe. Attiré par le dessin et la peinture, il décide de suivre une formation à l’École des Beaux-Arts de Lyon pendant cinq années (1941-1946). Il y enseignera jusqu’en 1970. Pendant ses années d’étude, il se lie d’amitié avec André Cottavoz, Jacques Truphémus, James Bansac et Piette Coquet avec lesquels il forme le groupe des « Sanzistes ». Ce nom provocateur marque l’opposition du groupe aux mouvements artistiques traditionnels en « isme » comme l’Impressionnisme, le Fauvisme, le Pointillisme, le Cubisme ou le Dadaisme. En 1948 il organise à sa première exposition monographique à la Chapelle du lycée Ampère à Lyon. Puis les expositions se succèdent en France comme à l’étranger et son travail est récompensé par plusieurs prix prestigieux. De grandes institutions privées et publiques ainsi que de nombreux amateurs autant en France qu’à l’étranger, conservent et recherchent ses œuvres, le Japon appréciant tout particulièrement sa peinture. Jean Fusaro vit et travaille dans la région lyonnaise.
Ses peintures qu’on ne peut qu’admirer, se reconnaissent du premier coup d’œil tant elles s’imposent par leurs tonalités raffinées de bleus clairs, de verts et de blancs merveilleux rehaussés par des pointes de rouges et de jaunes, par la lumière qui baigne les motifs et par la touche si délicate et vivante. Le peintre travaille sa matière pour que la lumière vibre à la surface de sa toile car, dit-il, « une couleur ne prend son expression que si la matière est appropriée ». Il la choisit toujours en fonction de la lumière de l’instant, une lumière qui s’échappe de l’intérieur du motif. Ses sujets sont dessinés sur des fonds travaillés puis soulignés d’un trait fin, sombre. Avec les années, son dessin devient plus précis, plus net. On pense à l’écriture de Dufy ou de Bonnard.
L’exposition, organisée sur deux niveaux, est superbe, avec une présentation riche en œuvres remarquables : des huiles sur toiles, des pastels et des lithographies. Les paysages défilent devant nos yeux éblouis : « Coucher de soleil sur le canal Saint-Martin » - « Ostende après l’ondée » - « Rio del Formo » - « Les Touristes à Amalfi » - « Noctambules à Arcachon » - « Paris, quai de Grenelle » - Musique et remorqueurs » - « Place Bellecour » …
Les peintures de Jean Fusaro irradient par la lumière qui enveloppe les formes et par la délicatesse de leurs couleurs. L’artiste n’en finit pas de charmer son public en lui livrant ses émotions et son univers mystérieux, doux et si poétique.
Brigitte Roussey