Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

"Le Poste-cubisme" de Claude Venard, à Lyon

Lyon - Exposition

Musée Jean Couty

Le Pont. HST

Pendant quelques mois, le musée lyonnais Jean Couty accueillera dans ses murs une très belle sélection d’œuvres du peintre français Claude Venard (1913-1999). Cette exposition organisée en collaboration avec Michel Estades son commissaire, réunit une trentaine de peintures issues de la collection privée de la veuve de l’artiste. La découverte de l’univers lumineux et coloré de l’artiste enchantera les visiteurs.

Paris. HST 1970
Les Moulins de la Galette. HST

Claude Venard est né à Paris en 1913 dans une famille d’origine bourguignonne. Après avoir effectué son service militaire en Afrique du Nord, ii intègre l’École des Beaux-Arts de Paris qu’il quitte très vite par manque d’intérêt pour son enseignement. C’est à l’École des Arts appliqués qu’il se forme ensuite pendant six ans avant de rejoindre le groupe « Forces Nouvelles » avec lequel il expose aux Salons des Indépendants, d’Automne et des Tuileries. Mais les disciplines sévères du groupe ne lui conviennent plus aussi décide-t-il de créer son propre style à l’esthétique géométrique post-cubiste héritier de Cézanne, Picasso et Matisse. Tout d’abord restaurateur de peintures pour le musée du Louvre, il est mobilisé en 1940. La guerre l’éloigne des manifestations artistiques mais dès son retour, il participe à des Salons et expositions en France, en Europe et à l’étranger. Nombreuses de ses peintures figurent dans des collections prestigieuses privées et publiques françaises et internationales. Il s’éteint chez lui à Sanary-sur-Mer en Décembre 1999.

La Provence. HST
Le Port. HST 1955

D’un esprit très inventif, grand voyageur, passionné de bateaux, Claude Venard était cet homme curieux et enthousiaste qui a transmis son optimisme dans ses peintures. Son style qui se rapproche du « Cubisme analytique », privilégie les plans bien définis emboités et enchevêtrés, le jeu des horizontales et des verticales acérées, ainsi que la suppression de toute perspective. Ses couleurs flamboient dans une lumière qui enveloppe les formes stylisées appuyées par de puissants traits noirs. Sa palette très vive aime les couleurs pures et vives, adoucies par des blancs et des bleus pâles, et sa matière, souvent appliquée au couteau ou avec les doigts, est épaisse et travaillée pour laisser sa touche dense faire vibrer la couleur et la lumière.

Des paysages, souvenirs de ses voyages, de nombreuses vues de Paris, des scènes de bar et de jeux ainsi que des natures mortes animent les espaces blancs de la grande salle d’exposition.

Les Demoiselles. HST

Dès l’entrée nous sommes immédiatement frappés par la présence des peintures où tout bouge et se bouscule. Paris 1970 et Le Pont : deux toiles superbes aux couleurs éclatantes accueillent les visiteurs. Un peu plus loin Les Moulins de la Galette, très Cézannien.  Puis ce sont des souvenirs de séjours et de voyages : La Bretagne, Venise, le Midi de la France (La Provence). Le peintre s’intéresse aussi au cyclisme (Le Pédaleur solitaire), à l’aviation (L’Envol) et aux trains (Locomotive Nord).

La Colombine. HST
Pierrot. HST

Nous découvrons quelques scènes de la vie : Les Demoiselles - Colombine -– Pierrot… ainsi que de très belles natures mortes : Les LampesLes deux Tournesols…

L’exposition se termine avec une imposante huile sur toile aux rouges éclatants : Poissons et guitare 1991.

Les Jeux. HST
Venise. HST

Claude Venard a aimé la liberté et la vie, un amour qu’il a livré avec bonheur dans ses peintures si vivantes et si lumineuses !

 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article