Expositions - Beaux-Arts
10 Juin 2025
Lyon - Exposition
Archives municipales de Lyon
Jusqu'au 18 décembre 2025
Si vous souhaitez passer un bon moment, précipitez-vous aux Archives municipales de Lyon pour découvrit leur nouvelle exposition qui honore le travail du dessinateur et caricaturiste lyonnais Alain Bouillon dit Dubouillon (1943). « DuBouillon, dessinateur du quotidien » réunit plus de 250 œuvres sur papier dont certaines sont des œuvres originales alors que d’autres sont agrandies afin de permettre aux visiteurs de mieux apprécier les détails du dessin.
Sa carrière a été très prolifique car, à la fois dessinateur et journaliste, il a commenté l’actualité pendant plus de 40 ans dans les journaux Le Progrès et Lyon Poche, mais aussi dans de nombreux magasines comme Tintin, Paris Match, Record, le Nouvel Observateur et bien d’autres encore, en France comme à l’étranger.
Alain Bouillon est né à Lyon en 1943. Attiré par le dessin, il part se former à Paris. Il a 22 ans quand il publie en 1965 son premier dessin dans Paris Match. Après ses années parisiennes où il s’est fait un nom, il s’installe dès 1970 pour plusieurs années en Ardèche avant de revenir à Lyon et commencer une collaboration importante avec la presse régionale. Simultanément il réalise pour Canal + une série de dessins animés et publie aussi des albums qui connaîtront un vif succès.
Son style se reconnait au premier regard à un dessin aux traits arrondis et à un coup de crayon vif qui donne à ses personnages des expressions inimitables ! Ces derniers ont toujours un grand nez, une grande bouche, les hommes ont une houppette sur le crâne et les femmes des gros noeuds dans les cheveux. Au fil des années on note que son trait se simplifie et les détails deviennent moins nombreux.
/image%2F2280144%2F20250611%2Fob_06b890_image002.png)
Le parcours de l’exposition est divisé en rubriques qui illustrent les thèmes favoris traités par le dessinateur : la société de consommation et les loisirs, le sport, les vacances, la télévision (« Devant la télé » Agence Intermonde de presse 1980)…Il analyse aussi l’art de vivre des français, à table, au bistrot (« L’art du savoir se tenir au bar » Lyon Poche 1980), et nos habitudes alimentaires (« Beurre allégé » Le Progrès 1990)…Il critique avec humour l’actualité lyonnaise en se moquant de nos habitudes et en analysant les faits importants (« Lyon capitale des procès » à l’occasion du procès Barbie. Le progrès 1981). L’actualité nationales n’est pas épargnée ni bien sûr les figures politiques !
Autant de dessins qui racontent les grands bouleversements marquants dans la France d’aujourd’hui mais aussi quelques faits importants à l’international comme la réunification des deux Allemagnes (« Réunification des deux Allemagnes » Le progrès 1990).
Une petite exposition passionnante qu’il faut voir en prenant son temps car tous les dessins présentés y sont si drôles et si vrais qu’ils nous amusent tout en rafraîchissant notre mémoire !
Brigitte Roussey