Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

"Le Chat" de Philippe Geluck s'installe à Lyon

Lyon - Exposition

Galerie Michel Estades

Jusqu'au 15 novembre 2025 et jusqu'au 1° mars 2026 pour le Parc de la Tête d'Or

"le chien de Christo". Acrylique sur toile

Entrez vite dans la galerie Michel Estades de Lyon pour découvrir le personnage ludique et emblématique créé par Philippe Geluck (1954) : « Le Chat ». Cette nouvelle exposition drôle et très documentée réunit une soixantaine d’œuvres toutes à son image : des dessins, des acryliques sur toile, des acryliques et encres sur carton, une vingtaine de sérigraphies ainsi qu’une dizaine de bronzes d’un artiste hors normes aux œuvres pleine de tendresse et d’ironie.

En parallèle, Philippe Geluck a mis en scène depuis le 2 octobre au Parc de la Tête d’Or, quelques-unes de ses sculptures monumentales en bronze. Cette exposition itinérante intitulée « Le Chat déambule » s’est déjà approprié l’espace urbain de plusieurs villes françaises (Les Champs Élysées, Paris) et européennes.

"Le mini deux poids deux mesures". Bronze à la cire perdue

 Né à Bruxelles en 1954, Geluck a très vite été attiré par le dessin mais c’est par de théâtre et la télévision qu’il s’est fait connaître. En 1983 il créé son personnage de bande dessinée « le Chat » qui deviendra rapidement une icône populaire ! Ce Chat observe le monde en le questionnant au-travers de ses bons mots et de ses réflexions philosophiques. À partir des années 80 l’artiste choisit de façonner la matière pour transposer ses idées dans ses sculptures qui gardent le même esprit léger, drôle et décalé. Il réalise aussi une trentaine d’albums de bandes dessinées qui rencontrent un succès considérable. Le dernier en date est paru en 2024.Ce « Chat » a les traits ronds, les yeux globuleux, le regard flegmatique et le sourire en coin. Sans jamais se prendre au sérieux, il traite avec un humour souvent sarcastique les grands sujets sociaux et politiques actuels. Trés intelligent et d’une personnalité subtile, il est à la fois drôle et profond, d’où son charme irrésistible !

"Slipus léopardus". Acrylique sur toile
"Tragédie de Racine". Bronze à la cire perdue

Dès les premiers pas dans la grande salle d’exposition, nous entrons dans l’univers ludique de Philippe Geluck. Les visiteurs déjà présents regardent avec attention et amusement ce « chat » si présent !

"Le poids des mots". Bronze à la cire perdue

Face à l’entrée une grande sculpture en bronze polychrome : « Le poids des mots », accueille les visiteurs. Sur le mur de gauche : « le Chat Christo » une peinture qui donne le ton de la visite !

"Alechinsky, Vasarely, Soulages". Acrylique sur toile

 Puis ce sont 3 acryliques sur toile qui ironisent sur des artistes connus comme Soulages, Vasarely ou Alechinsky. À côté, une grande sculpture en bronze : « Tragédie de Racine », et un peu plus loin une petite sculpture en bronze, très drôle : « Le mini deux poids deux mesures ». Sur la cimaise de droite, 3 dessins et 2 sérigraphies. Une vitrine expose des petites sculptures en résine polychrome,

"Hommage à César". Sérigraphie sur papier et boite métallique

puis, en se dirigeant vers la sortie, à gauche, une sérigraphie sur papier et boite métallique : « Hommage à César ». Autant de « Chats » qui nous amusent, le plus souvent accompagnés de textes souvent décalés .

Philippe Geluck projette d’ouvrir un musée à Bruxelles en juin 2027 qu’il financera personnellement avec les ventes de ses œuvres monumentales. Une exposition joyeuse mais profonde aussi car ce « Chat » nous invite à réfléchir sur notre rapport à l’art, à l'art, à la société et au langage. Un moment si précieux aujourd'hui !

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article