Expositions - Beaux-Arts
14 Octobre 2025
Lyon - Exposition
La Sucrière
Jusqu'au 26 octobre 2026
La Sucrière propose à ses visiteurs et depuis quelques jours une exposition immersive passionnante racontant la fin tragique du RMS Titanic, ce paquebot mythique qui a coulé en quelques heures en avril 1912, après avoir heurté un iceberg.
Le Titanic était une merveille de technologie, un véritable palace flottant ! il a fallu d’ailleurs 3 années à 14 000 hommes pour le construire dans l’un des chantiers navals les plus importants au monde, en Irlande. Long de 269 mètres, large de 28,2 et haut de 30 (sans ses cheminées), ce navire était d’un luxe inouï par ses aménagements intérieurs exceptionnels et sa technologie de pointe. 2240 passagers occupaient trois classes, le luxe de la première n'ayant jamais été égalée sur l’eau !
L’exposition présentée pour la première fois en France, réunit plus de 300 objets d’époque, des reconstitutions spectaculaires des pièces principales du bateau, de nombreuses images en 3D inédites ainsi que des vidéos bouleversantes !
Commençons par la première classe avec son immense Salle à manger et son couvert prestigieux, son Fumoir, le Salon de lecture et d’écriture et son grand bow-window. À l’arrière du bateau le Café Véranda et le Restaurant à la carte pour les plus fortunés. La deuxième classe est un peu moins luxueuse tout en gardant le raffinement de la première. Quant à la troisième classe, bien plus simple, son restaurant sert tout de même ses convives sur des grandes tables nappées de blanc, et ses cabines ont des lavabos équipés de réservoirs d’eau douce !
L’Escalier monumental est l’élément le plus emblématique de l’aménagement intérieur du paquebot. Il est sculpté dans le chêne et l’acajou, incrusté de nacre et décoré d’angelots et de candélabres. Un luxe inimaginable pour l’époque, qui rivalise avec une machinerie révolutionnaire.
Le 10 avril 1912 le Titanic amarré dans le port de Southampton appareille pour New-York. Il fait escale au large de Cherbourg, puis en Irlande, avant de poursuivre sa route dans l’Atlantique Nord. Mais par une nuit glaciale c’est le drame !
Une énorme masse noire émerge des ténèbres et se dirige vers le Titanic. C’est l’affolement : les portes étanches sont fermées, les canots descendus mais, malgré son brusque virement de bord, il ne peut éviter l’iceberg qui le heurte violemment. L’impact dans la coque est considérable et l’eau pénètre rapidement dans le navire.
Malgré les très nombreux appels de détresse et les navires qui ont pu faire route vers le lieu du drame, le naufrage n’a pu être évité. Le bateau s’enfonce par l’avant, se brise en deux parties et plonge dans l'océan. Seuls les 706 passagers, la plupart des femmes et des enfants, montés dans les canots de sauvetage ont pu être sauvés mais leur nombre était malheureusement très insuffisant !
Une exposition passionnante qui fait revivre à son public ce moment bouleversant de la fin tragique du plus célèbre paquebot de l’histoire.
Brigitte Roussey