Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Le peintre Jean Couty de retour à Lyon

Lyon - Exposition

Musée Jean Couty

Jusqu'au 6 octobre 2024

"Le Bénédicité" 1941. HST 226X363cm

La nouvelle exposition du musée lyonnais Jean Couty : « Jean Couty en grand, le peintre et les grands formats », vient d’ouvrir ses portes sur un ensemble puissant et fort en couleurs qui illustre les sujets que Jean Couty (1907-1991) a aimé peindre tels que la famille, les ouvriers et les chantiers, les villes, Lyon et ses environs, les souvenirs de ses nombreux voyages, les églises romanes qu’il admirait tant, les scènes de genre, le sport, sans oublier les portraits.

Les Paysans en Turquie 1977. HST 130X162cm
"Coucher de soleil à la pointe de l'Île Barbe" 1971. HST 162X130cm

Jean Couty est né en 1907 à l’Île barbe dans la maison familiale située en bord de Saône. Il y vécu, travaillé et peint toute sa vie, préférant rester éloigné des sirènes parisiennes qui voulaient l’attirer dans la Capitale. Architecte de formation, très vite il se consacre à la peinture pour construire une œuvre puissante et riche. L’étude de l’architecture l’a aidé dans son travail sur de grands formats, pour réaliser des œuvres aux compositions rigoureuses et solides. Il disait d’ailleurs « Avec l’architecture je suis capable de voir un évènement quelconque et de le traduire sur une grande toile ».

"La Rue" 1974. HST 162X130cm
"Le 8 Décembre" 1963. Hst 162X130cm

La palette du peintre a toujours privilégié les tons de terre tels les bruns, les noirs, les blancs crayeux, les ocres, qu’il rehaussait dès les années 60 de couleurs flamboyantes : des oranges qu’il affectionnait mais aussi des verts vifs, bleus de Prusse, jaunes…Sa matière épaisse travaillée à la brosse, au couteau et même aussi avec les doigts, accroche la lumière sur les surfaces des toiles en transcendant le motif et les couleurs.

"New York 1977. HST 195X130cm
"Khiva" 1975. HST 162X130cm

Ces tableaux de grands formats étonnent par leurs dimensions, aussi peut-on se demander comment Jean Couty, qui était un homme de petite taille, avait pu être aussi à l’aise dans ce format bien plus difficile à travailler que celui d’un tableau de chevalet ! Mais il avouait à ses visiteurs que les grands formats lui permettaient de « donner libre cours à l’expression du dessin et de la couleur …et de se mesurer à son propre poids ».

"Portrait de Paul Bocuse" 1965. HST 162X130cm
"Les Maçons" 1935. HST 177X180cm

Dès l’entrée dans l’exposition, nous sommes frappés par la présence et la majesté des grandes peintures, pour la plupart des toiles majeures, accompagnées de dernières acquisitions du musée, encore inédites. Le grand Portrait de Paul Bocuse accueille les visiteurs. Il les regarde, les mains croisées sur sa blouse blanche de chef cuisinier. En face, c’est l’immense tableau « Le Bénédicité »1941, un chef-d’œuvre que Jean Couty a peint à l’orphelinat de Balmont, à Vaise, et qui a été acquis par les Hospices civiles de Lyon en 1966. Cinq religieuses franciscaines sont représentées de face ; ce sont des portraits aux visages recueillis dans la prière. Juste à côté, citons deux très belles vues de New York de 1977. Un peu plus loin une Vue de Venise de 1965, puis le très grand tableau des « Ouvriers sur le chantier » (162 X 390cm) de 1976-78. La magnifique toile « Le 8 décembre » 1983, « Le Mondial » 1990… À l’étage « La Dombes » 1982 – Une belle série d’églises romanes – « Khiva » 1975 - « La Saône aux glaçons » 1974 …La visite se termine avec la projection d’un film très intéressant qui relate un entretien qu’a eu Jean Couty avec Bernard Villeneuve.

Une belle exposition qui exalte le pouvoir et le talent qu’a eu Jean Couty pour transmettre sa joie de peindre, pour glorifier la liberté et le travail de l’homme qui, selon lui, ne doit pas oublier que la beauté du monde est toujours en accord avec le divin. : « À côté de la matière souffle l’esprit » Jean Couty.

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article