Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Les animaux des forêts du photographe Vincent Munier

Lyon - Exposition

Musée des Confluences

Jusqu'au 27 avril 2025

Cerf élaphe - Vosges

À Lyon, le musée des Confluences consacre sa nouvelle exposition au travail du photographe et cinéaste animalier français Vincent Munier (1976).

Spécialiste des grands espaces sauvages, il invite son public à découvrir à travers un parcours immersif superbe, la faune qui peuple les forêts françaises, surtout celles des Vosges où il est né et où il vit et travaille. Ce voyage visuel et sonore dans une nature peu connue et parfois inhospitalière ne laisse personne indifférent.

undefined
Grands-ducs d'Europe - Vosges
Renard roux - Vosges

L’exposition « En forêt » réunit un bel ensemble d’images fixes et animées dont un film qui nous encourage à observer et à découvrir un univers unique, menacé malheureusement aujourd’hui.

Vincent Munier est ce grand photographe qui a accompagné l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges, au cœur des hauts massifs thibétains.

Son écriture photographique très personnelle est sans doute influencée par les estampes japonaises et l’art minimaliste car il aime la brume, la pluie, la nuit, la neige, tous les effets atmosphériques qui estompent les animaux réduits à leurs seules silhouettes perdues dans des paysages touffus et sombres. Cet effet saisissant et magique a demandé à l’artiste de longues heures d’attente et d’affût pour parvenir à photographier les animaux d’aussi près sans les effrayer !

Pics noirs - Vosges

Le parcours présente une vingtaine de photographies dans lesquelles l’on perçoit des animaux « flottant » entre les arbres : des cerfs, lynx, grands tetras, chouettes, ou pics noirs qui surgissent dans la pénombre du crépuscule ou la brume du matin. L’effet est magnifique. Les visiteurs doivent observer avec attention les photographies pour parvenir à voir les animaux cachés dans l’obscurité des forêts.

Biches - Vosges

Le fim d’une vingtaine de minutes projeté sur grand écran, plonge les visiteurs dans l’ambiance secrète des forêts explorées et aimées par Vincent Munier. Ce dernier informe et met en garde les visiteurs contre la fragilité des forêts et l’urgence de les protéger.

Une petite exposition poétique et hors du temps à voir en famille.

Brigitte Roussey

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article