Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Paris rend hommage au grand sculpteur Brancusi

Paris - Exposition

Centre Pompidou

Jusqu'au 1° juillet 2024

 

La Muse endormie. bronze poli 1910

Malgré ses travaux de rénovation, la Centre Pompidou ouvre sa Galerie 1 au niveau 6 pour présenter une exposition exceptionnelle qui consacre l’œuvre de l’immense sculpteur roumain Constantin Brancusi (1876-1957). Il a fallu attendre près de trente ans pour que le Centre Pompidou se penche à nouveau sur l’œuvre de ce grand artiste en présentant un ensemble de plus de 200 sculptures, des archives photographiques et des correspondances, des dessins, des fims de l’artiste, des outils et du mobilier. Les visiteurs découvriront toutes les facettes de la création du sculpteur ainsi que son processus créatif.

 

Le baiser. Pierre. 1907

À sa mort en 1957, Brancusi a légué à l’État français tout son atelier venu ensuite grossir le fonds du Centre Pompidou. Puisque cet atelier a dû être déménagé dans son intégralité à cause des travaux, les organisateurs de l’exposition ont décidé de mettre en regard les œuvres issues de l’atelier et les nombreux chefs-d’œuvre originaux en pierre et en bronze, prêtés par des institutions internationales prestigieuses. L’un des quatre espaces de l’atelier, celui réservé aux outils, est reconstitué dans l’exposition.

 

Princesse X. Bronze poli et pierre calcaire. 1915-1916
Léda. Bronze poli, maillechort. 1926

Arrivé à Paris en 1904, l’artiste s’inscrit à l’École des Beaux-Arts dont il sort diplômé en 1907. Il est alors remarqué par Rodin qui l’invite à travailler dans son atelier mais Brancusi n’y fera que passer car les deux hommes n’ont pas la même approche de la sculpture : Rodin impose ses formes en modelant ses sujets dans l’argile tandis que le jeune sculpteur suit la texture du matériau qu’il travaille en taille directe, sans aucun apport de l’extérieur. Leur séparation était donc inévitable.

 

Autoportrait dans son atelier

Son atelier installé impasse Ronsin dans le quinzième arrondissement de Paris devient son lieu de vie, de création et de présentation de son travail puis, dès 1920, une œuvre à part entière. De nombreux artistes, amis et amateurs, le fréquentent assidument pendant de nombreuses années : Matisse, Modigliani, Léger, Man Ray, Cocteau, et tant d’autres ! C’est là qu’il réalise plus de 400 pièces dont une partie est malheureusement perdue, des sculptures en bois, en plâtre et en pierre, ainsi que des bronzes, mais toujours façonnées de sa main et souvent réalisées en séries.

 

Le Coq. Bronze poli sur un socle en pierre calcaire et bois. 1935
Oiseau dans l'espace. Bronze poli et onyx. 1941

Constantin Brancusi a été cet homme solitaire qui n’a pas adhéré aux tendances avant-gardistes de l’époque. Toutefois il a regardé le cubisme avant d’orienter son travail sur la recherche de l’essence des choses qui l’a conduit à simplifier les formes et à éliminer tous les détails de ses œuvres pour parvenir à la « pureté dans l’abstraction ». Qu’elles soient en pierre ou en bronze, la lumière glisse sur la surface polie de ses sculptures fixées sur des socles qui font partie intégrante de l’œuvre, et où la relation avec l’espace qui les contient est toujours présente.

 

undefined
Colonne sans fin III. Bois de peuplier. Avant 1928
La Timidité. Pierre calcaire sur socle en bois de peuplier. 1917

Partagé en plusieurs séquences, le parcours thématique de l’exposition est défini autour des séries de références du sculpteur. Au fil de la visite notons, trop arbitrairement bien sûr, la Princesse X, bronze poli 1915-16 ; Le Baiser Pierre 1907 ; L’Oiseau dans l’espace, bronze poli 1941 ; Le Commencement du monde, Plâtre 1920-24 ; Léda, Bronze poli 1926 ; La Timidité, Pierre sur socle de bois 1917 ; La Colonne sans fin III,bois de peuplier ; la Muse endormie, bronze poli 1910 et bien d’autres chefs-d’œuvre encore !

 

Constantin Brancusi, le père de la sculpture moderne, est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle. Une exposition unique !

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article