Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

L'Égypte des pharaons et l'Orient dévoilés à Paris

Paris - Exposition

Atelier des Lumières

Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025

 

Encore l’Égypte penserez-vous en regardant cet article ! Vous auriez tors car cette nouvelle exposition immersive présentée par l’Atelier des Lumières à Paris est tout simplement magique. Elle dévoile avec grandeur et de très nombreuses références, la beauté de l’art égyptien ancien ainsi que l’attraction qu’a eu l’Orient sur les artistes au XIX°siècle.

La présentation se partage en deux parties, soit deux expositions, la première révèlant les richesses de l’Égypte ancienne tandis que la seconde se penche sur l’exotisme de l’Orient et les  peintures d’artistes français qui l’ont illustré : les Orientalistes.

 

« L’Égypte des Pharaons. De Khéops à Ramsès II » raconte aux visiteurs l’une des civilisations les plus anciennes et les plus marquantes de l’histoire de l’humanité. En effet, en couvrant trois millénaires, elle a laissé un héritage culturel et architectural inestimable qui fascine toujours le monde.

Dès l’entrée dans la grande salle de l’exposition nous restons éblouis par les images grandioses qui défilent devant nos yeux : des pyramides, des temples, des tombeaux, des sculptures monumentales à l’effigie de Khephren, Hatshepsout, Thoutmosis III, Akhénaton et Néfertiti, des bijoux royaux et bien d’autres trésors encore qui témoignent de la grandeur de ces souverains. Le voyage dans l’Égypte ancienne se poursuit avec des scènes de la vie quotidienne des égyptiens tout au long du Nil, des représentations de leurs croyances religieuses comme de celles de leurs pratiques funéraires (le tombeau de Toutânkhmon). Puis le public découvre le gigantisme des chantiers de construction des temples et des tombes dont celle aux couleurs éclatantes de Néfertari, la Grande épouse de Ramsès II. Nous sommes dans les vallées des Rois et des Reines et terminons ce voyage dans le temps et l’Histoire en découvrant le somptueux plafond astronomique du temple de Denderah. Quelle présentation exceptionnelle !

 

« L’Orient à travers les yeux de l’Occident », une petite exposition qui se tourne vers les peintres orientalistes en plongeant ses visiteurs dans l’atmosphère de l’Orient vue par leurs yeux d’artistes occidentaux du XIXème siècle : Ingres, Delacroix, Gérôme et d’autres peintres majeurs de l’époque. Le public découvre avec beaucoup d’intérêt l’Orient rêvé et idéalisé par ces peintres éblouis par sa beauté mystérieuse et fascinante. Une ambiance de sons, de lumières et de couleurs !

Ce double voyage sensoriel et artistique proposé depuis aujourd’hui par l’Atelier des Lumières, est une expérience unique à ne pas manquer.

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article