Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Bernard Pras honoré à Lyon

Lyon - Exposition

Galerie Anne-Marie et Roland Pallade

Jusqu'au 22 juin 2019

 

Guignol

La Galerie Anne-Marie et Roland Pallade expose actuellement les anamorphoses stupéfiantes de Bernard Pras (1952), un artiste hors normes qui travaille en véritable maître de l’illusion. Il utilise la technique de l’anamorphose pour détourner la représentation de personnages, d’images et d’objets. Fasciné par certains chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art (Le Pape Innocent X) ainsi que par des icônes de l’histoire contemporaine (Jimi Hendrix), les sujets qu’il représente paraissent à première vue un peu étranges mais si on les regarde de plus près l’on découvre qu’ils ont été réalisés avec toute sorte d’objets hétéroclites en plastique reclyclé. Bernard Pras en magicien de talent, inverse dans ses installations le principe de la perspective pour créer une troisième dimension dans un espace bidimentionnel : Tout est chez lui truquage et illusion !

Louis XIV

 

Le Pape Innocent X

L’anamorphose est une déformation de la vision d’une image par un système d’optique. Comme l’a fait avant lui Giuseppe Arcimboldo, un grand artiste de la Renaissance italienne, il crée, en virtuose, des installations et des compositions stupéfiantes en assemblant un pèle- mêle d’objets de formes variées qu’il installe comme des touches de peinture. Une lentille installée à l’avant d’une installation permet au visiteur de démystifier le trompe-l’œil en découvrant ce que l’artiste, par une sorte de jeu, a caché. En commençant la visite il faut regarder au-travers d’une lentille l’installation composée d’un chaos d’objets d’où apparait le personnage lyonnais de Guignol, invisible à l’oeil nu ! Un peu plus loin le « Portrait de Louis XIV » d’après celui de Hyacinthe Rigaud du Musée du Louvre. Avec malice, Bernard Pras a utilisé ici des bouteilles et des canettes de bière et de cola, des paquets de café ainsi que des rouleaux de papier toilette ! Le « Portrait du Pape Innocent X » d’après le tableau de Velasquez est composé de boutons, d'un petit squelette en plastique et de toutes sortes de pièces de récupération. Un peu plus loin « l’Autoportrait » de Van Gogh et le portrait de Jimi Hendrix aux couleurs flamboyantes.

Jimi Hendrix

 

En véritable prestidigitateur, Bernard Pras crée  des oeuvres inouies et drôles qui enchantent les visiteurs.

 

Brigitte Roussey

 

https://www.le-tout-lyon.fr/les-peintures-de-pierre-deval-et-les-installations-de-bernard-pras-exposees-a-lyon-11024.html

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article