Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

"Les Sources", de Nicolas et Jean Jullien

Lyon - Exposition

Galerie Slika

Jusqu'au 28 mars 2020

Les Sources - crédit Ghislain Mirat

Deux artistes, deux frères, exposent actuellement à la galerie Slika une sélection de leurs œuvres qui évoquent leurs souvenirs dans leur maison familiale « Les Sources ». Ce regard sur leur jeunesse heureuse, leur a donné le fil conducteur et le titre de leur exposition. 

 

Les Casiers - crédit Ghislain Mirat

Cette partition à une voix et à quatre mains, jouée par les deux frères, témoigne de leur étroite collaboration, chacun avec sa propre démarche et son propre langage plastique qu’ils associent en mettant en commun leur vision des hommes et des choses. Jean est peintre et Nicolas est sculpteur. Ils ne créent pas ensemble mais l’un à côté de l’autre ; ils se regardent et ils échangent leurs idées et leurs émotions. D’origine bretonne, ils travaillent et vivent à Paris, ont tous les deux une trentaine d’années, Jean le peintre étant l’ainé.

le Chercheur, sculpture - crédit Ghislain Mirat

 

Dans la grande salle blanche très lumineuse de la galerie, l’exposition réunit un ensemble de tableaux et de sculptures qui raconte avec délicatesse et poésie quelques souvenirs familiaux : le vase de l’Oncle Pierre, les poiriers d’Aprère ou la porcelaine de Mamette. En les regardant, l’on comprend vite la complicité des deux artistes, leur joie de créer et la fraternité qui les unit.

 

Le marché au poisson - crédit Ghislain Mirat

Tout d’abord les œuvres paraissent faciles, presque naïves, mais il ne faut pas se fier aux apparences car, bien que les sujets représentés soient simples, rien n’est laissé au hasard et tout est précis.

Jean commence par faire un dessin préparatoire avant de peindre ses motifs frontalement, sans ombres ni relief, en utilisant de la gouache acrylique qui donne cet aspect plat et mat à ses tableaux. Les couleurs sont posées en aplats définissant les formes, sans qu’elles soient délimitées par un trait sombre. Elles sont franches, sans dégradés, claires et lumineuses.  Tout est calme et serein : des plantes toutes simples dans des pots, des chaussures d’enfant abandonnées sur un carrelage blanc, un pécheur au grand tablier jaune qui s’active sur son bateau, la famille réunie pour un déjeuner sous les arbres : « Les sources » – « Crowded » – « Motard Joëlle » – « Le Footing »…

Nicolas quant à lui sculpte le bois en se servant de ciseaux à bois et de couteaux, puis il peint ses sculptures simplement, sans détails superflus : « La Poire » – « le Catamaran » – « le Chercheur »… Des œuvres au modelé doux, peu accidenté, statique, qui capte la lumière.

 

le Catamaran - crédit Ghislain Mirat

« Les Sources » une petite exposition où il fait bon flâner, interpelle ses visiteurs par l’optimisme, la fraternité, les joies familiales transmises ainsi que par la force évocatrice qui se dégagent des œuvres. Autant de sentiments forts devenus trop rares aujourd’hui.

 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article