Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Monet, Renoir, Chagall - Voyages en Méditerranée, à Paris

Paris - Exposition

Ateliers des Lumières

Jusqu'au 3 janvier 2021

 

 

Claude Monet : Antibes - 1888

Après la grande exposition consacrée à Van Gogh, l’Atelier des Lumières propose actuellement à ses visiteurs un parcours artistique méditerranéen qui va de l’Impressionnisme à la Modernité. 

De nombreux artistes majeurs ont aimé peindre les rivages de la Méditerranée, aussi plus de vingt artistes sont présents dans cette nouvelle exposition avec 500 de leurs peintures projetées numériquement. Ce sont pour la plupart des chefs-d’œuvre qui offrent au public un panorama exceptionnel. Citons Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall parmi les nombreux artistes représentés.

 

Paul Signac : Saint-Tropez, le quai - 1899

A partir de 1880 les voyages sont facilités grâce à la création de nouveaux moyens de transport. Les artistes viennent nombreux travailler dans le sud de la France, sur les bords de la Méditerranée, car ils sont éblouis par la lumière, par les couleurs qui se détachent sur le bleu azur du ciel et par la douceur de vivre. L’exposition explique comment ces peintres sont arrivés à la modernité picturale au contact des paysages maritimes si attirants.

Henri Manguin : La Pinède de Cavalière - 1906

 

Petite baigneuse à Sainte-Adresse - 1932-33

En entrant dans la salle monumentale de l’exposition, le visiteur est invité à voyager pendant 40 minutes, de l’Impressionnisme de Monet (Jardin à Bordighera, impression du matin, 1884) et de Renoir, du pointillisme de Signac (Saint-Tropez, le quai- 1899), du fauvisme de Derain (L’Estaque, route tournante- 1906) ou de Vlaminck, jusqu’aux artistes dits  "modernes" comme Matisse, Bonnard (Conversation à Arcachon-1926-30), Dufy (Petite baigneuse à Sainte Adresse-1932-33) et Chagall (Adam et Êve chassés du Paradis-1961) ou (Couple dans un paysage bleu-1969-71). Les couleurs y sont puissantes et flamboyantes en rivalisant de gaité et de luminosité dans tout l’espace de la toile. La présentation est lumineuse, superbe, remarquablement numérisée dans une ambiance musicale appropriée. Tout s’anime devant nos yeux : le miroitement de la mer, le soleil qui étincelle sur l’eau, les bateaux dans les ports…L’effet est magique.

Marc Chagall : Adam et Eve chassés du Paradis - 1961

Au centre de la salle, sur la colonne centrale, nous pouvons voir les reproductions des tableaux avec leurs noms et les musées où ils sont conservés.

 

Parallèlement à cette exposition, un hommage est rendu au grand peintre niçois Yves Klein (1929-1962), un amoureux de la Méditerranée. "Yves Klein, l'infini bleu", une petite présentation immersive de 10 minutes, fait découvrir en numérique aux visiteurs les Bleus, les Anthropométries et les Reliefs planétaires de l'artiste.

 

Il ne faut pas chercher dans cette immersion de peintures méditerranéennes une leçon d’histoire de l’art mais plutôt les émotions que la projection des tableaux fait naître en défilant devant les yeux des spectateurs éblouis. Les expositions numériques immersives mettent à la portée de tous des œuvres majeures que beaucoup d'entre eux n’auraient pu découvrir faute d’aller dans les musées ou les institutions.

 

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article