Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Le photographe franco-sénégalais Mabeye Deme, honoré à Lyon

Lyon - Exposition

Galerie Regard Sud

Jusqu'au 6 avril 2024

 

Diptyque

Le photographe et cinéaste Mabeye Deme est un représentant majeur de l’art contemporain africain. La galerie lyonnaise Regard Sud propose actuellement une belle sélection de ses photographies numériques, étranges et si personnelles.

Né à Tokyo en 1979 dans une famille sénégalaise, Mayebe Deme est très vite attiré par le cinéma car l’écriture des scénarios le passionne. Finalement il choisit de se consacrer à la photographie qui correspond plus à ses aspirations.

Bourou Guedj 4
Deuxième partie d'un diptyque

Il vit au Sénégal, à Dakar et en France, à Grenoble. Sa présence presque constante à Dakar lui permet de puiser ses sujets dans la vie grouillante de la ville, sous les tentes usées des quartiers populaires, dans ses rues colorées, et de travailler sur la mémoire et de ses traces. Ces tentes éphémères chères aux africains, accueillent les cérémonies et de nombreuses fêtes, et sont fréquentées par famille et amis.

Pour travailler il a installé une tente éphémère de 2m X 2m dans une des rues des quartiers populaires de Dakar. Une foule de gens passent sans le voir ou s’arrêtent pour discuter. La toile usée et grossière de sa tente lui permet de sélectionner les personnages qu’il souhaite photographier par transparence, la lumière étant focalisée sur l’extérieur par un drap noir. Le résultat obtenu est étrange car les figures silhouettées semblent flotter derrière le tissu, mystérieuses et hors du temps.

Bourou Guedj 20
undefined
Bourou Guedj 8

Citons Bourou Guedj 6, 2021 – Bourou Duedj 4 et 8 - le diptyque Bourou Guedj 21, de 2021...

"Quand-où" : une petite exposition qui montre le travail artistique d’un photographe à la démarche picturale riche et originale, fidèle à ses origines sénégalaises.

Brigitte Roussey

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article