Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Un aperçu de rêve et de poésie à la galerie lyonnaise Valérie Eymeric

Lyon - Exposition

Galerie Valérie Eymeric

Jusqu'au 17 février 2024

 

undefined
Une vue de l'exposition

La galerie Valérie Eymeric, rue Auguste Conte à Lyon, accueille dans sa nouvelle exposition les peintures abstraites mystérieuses de Marc-Antoine Decavèle (1981). « L’antre des nymphes » illustre ses recherches sur les monochromes bleus, sur l’invisible de la vie des nymphes, sur l’obscurité de leur mystère qui touche le vivant et le caractère changeant de la nature. Tout est flou et fragile, la forme flottant dans une brume qui engendre des tensions multiples entre les éléments suspendus.

Marc-Antoine Decavèle est né à Villefranche (69) en 1981. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris, son travail original vite remarqué lui permet d’être sélectionné pour exposer ses œuvres à la Biennale d’art contemporain de Lyon et de collaborer aussi avec la galerie Eymeric. C’est sa cinquième exposition depuis celle de 2015. Elle se penche sur les mystères des nymphes, sur les forces vives de la nature et sur leurs différents symboles.

L'antre des nymphes N° 1
L'antre des nymphes N° 7

Marc-Antoine Decavèle utilise pour travailler un pistolet basse pression qui projette de la peinture acrylique sur un médium. Cette technique lui demande beaucoup d’adresse et de précision, surtout dans les petites œuvres, mais elle lui permet d’obtenir des halos de lumière et des flottages dans des tonalités de bleu ponctué de rose, et où la forme et la matière sont dans un état indéterminé.

L'antre des nymphes N° 8
L'antre des nymphes N° 9

L’accrochage des peintures de la série l’antre des nymphes, ainsi que quelques œuvres de la série précédente les dormitions, témoigne du « rapport voulu par le peintre entre le flottement de l’informe et la cristallisation du signe ».

Une exposition où le rêve, la couleur raffinée et la poésie sont omniprésents.

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article