Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Claude Venard peintre, à Lyon

Lyon - Exposition

Galerie Michel Estades

Jusqu'au 11 mars 2023

Audierne. HST

Après les peintures de Stephane Gisclard et les sculptures de Chantal Porras exposées le mois dernier à la galerie Michel Estades de Lyon, c'est au tour de Claude Venard (1913-1999) d’être honoré avec une belle sélection de ses peintures. Cette nouvelle exposition de la galerie consacre l’œuvre d’un grand peintre français post-cubiste dont les œuvres sont appréciées par de nombreuses institutions et collectionneurs en France (Musée d’Art moderne de Paris) et à l’international (Tate Gallery de Londres – Whitney Museum de New-York) ainsi que dans de nombreux autres musées.

Fou au piano. HST

Claude Venard est né à Paris en 1913; il y a vécu et travaillé, avant de s’installer à Sanary, dans le sud de la Franc, jusqu’à sa mort. Sa formation artistique a été étonnante puisque, après seulement quelques heures passées à l’École des Beaux-Arts de Paris, il s’inscrit à l’École des Arts appliqués car il n’appréciait pas l’enseignement qui y était donné ! L’artiste regarde les peintures de Gustave Courbet, de Paul Cézanne, de Bernard Buffet, et le constructivisme, et fréquente ses contemporains :  les peintres Rebeyrolle et Buffet, le sculpteur Giacometti, Cocteau et le poète Prévert. Toutefois il préfère travailler en solitaire, loin des modes et de tout ce qui aurait pu l’éloigner du mouvement post-cubiste qu’il avait choisi de suivre et d’illustrer.

Bain de soleil. HST

C’est à son retour de la guerre qu’il décide de se consacrer à la peinture. Il participe alors à de nombreux Salons parisiens et expositions en France, en Europe et aux États – Unis où ses œuvres solidement construites et aux couleurs complémentaires ou opposées, sont très vite appréciées. Sa renommée est maintenant assurée.

Arbres rouges à Montmartre
Le parasol. HST

Ses compositions sont solides, souvent géométriques, car elles sont animées par un jeu de larges lignes noires anguleuses qui délimitent les zones colorées. Sa matière épaisse est travaillée à la brosse, au couteau, avec les doigts et même avec ses tubes de peinture qu’il presse directement sur sa toile. Sa palette est vive, avec des couleurs contrastées posées en aplats nets, sans dégradés.

Avec les années, son style d’abord figuratif devient de plus en plus abstrait, car il a supprimé tous les détails qui auraient pu influencer la vision du spectateur.

Le port. HST
Le jambon. HST

Dès l'entrée dans la galerie, nous découvrons l’univers puissant, lumineux et construit du peintre : des maisons aux toits colorés (Arbres rouges à Montmartre), la Seine qui coule paisiblement aux pieds de Notre dame, (Notre-Dame), un clown qui s’active près d’un piano (Fou au piano), un parasol ouvert sur la plage près d’un bateau (Le Parasol)…autant de toiles lumineuses qui animent par leurs couleurs vives et leurs lignes noires, les cimaises de la galerie.

Amoureux de la vie et de tout ce qui l'entourait, Claude Venard a transmis dans ses tableaux son enthousiasme et sa joie de peindre. Un grand peintre dont les œuvres sont recherchées par les amateurs d’art, les collectionneurs comme les curieux qui découvrent avec intérêt des tableaux au style fort et à l'esthétique géométrique élégante.

Brigitte Roussey

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article