17 Juin 2023
Lyon - Exposition
Musée des Confluences
Jusqu'au 18 février 2024
En étudiant la relations des objets africains avec l’esthétisme, la religion et l’ordre social, la nouvelle exposition du Musée des Confluences de Lyon : « Afrique, mille vies d’objets » se penche sur la vie et le processus de création des 230 pièces présentées, très différentes dans leurs formes et dans leurs styles, originaires principalement du Nigeria et du Cameroun : des masques, des statuettes et autres types d’objets sculptés, peints ou assemblés, issus de la grande collection d’Ewa et Yves Develon, dont une partie a rejoint le fonds du musée des Confluences.
Ces objets magnifiques n’étaient pas destinés à être conservés dans des musées, mais il est évident que c’est en partie grâce aux échanges entre les continents européen et africain et aux amateurs et collectionneurs, qu’ils ont pu être sauvés, restaurés et conservés dans de grandes institutions. À la demande insistante des africains, des démarches sont actuellement ouvertes pour étudier certaines restitutions à l’Afrique et à son patrimoine.
Dans une ambiance sombre et sonore, l’exposition présente dans de grandes vitrines, des pièces exceptionnelles en bois, en métal, en céramique ou en textiles : des statuettes vénérées dans les sanctuaires, de très nombreux masques portés lors des cérémonies, ou des parures qui indiquent le statut social de ceux qui les portent. Tous ont une fonction rituelle ou sociale. La scénographie moderne qui anime les salles joue sur les ombres et la lumière en s’appuyant sur une documentation de films et de photographies, qui montre le contexte dans lequel les objets ont été réalisés et utilisés.
Le parcours, partagé en 5 sections, évoque l’histoire des objets en les regroupant selon leurs origines géographiques, leurs processus de création et leurs fonctions. La première partie de l’exposition se penche sur leurs créations en étudiant les matériaux, les sculpteurs qui les ont réalisés, leurs symboles et leurs sources d’inspiration. La deuxième insiste sur l’usage de ces pièces, qu’elles soient liées au monde invisible ou à celui du quotidien. On note une création audiovisuelle réussie, projetée sur deux écrans géants, qui immerge le public dans les cérémonies de Mascarades (Masque heaume figurant une jeune fille. Nigeria).
En entrant dans la première salle, les visiteurs, plongés dans l’obscurité, sont saisis par la présence des objets. Commence alors l’étude des sources de leur création sur le Continent africain. (Masque Cimier figurant un buffle. Bois sculpté XXème siècle – Paire de bracelets figurant des éléphants Métal, fin XIX° et début XX°s, un ensemble de bijoux magnifiques en ivoire, puis des objets à l’image d’animaux (Masque cimier mangam figurant une antilope XX°s - de sujets hybrides et enfin de l’homme (Masque vertical sukuru, ou vieille femme, sculpté avant 1965). Un peu plus loin un Panneau et une Porte, en bois sculpté de motifs géométriques, du Nigeria, puis les objets relatifs à l’initiation. Enfin nous découvrons avec admiration l’art de Cour, avec des pièces réalisées pour les chefs et les rois, par leurs sculpteurs personnels.
Une collection exceptionnelle, une exposition magnifique qui captive ses visiteurs par la beauté, l’originalité et la variété des objets présentés. L’art de l’Afrique est toujours une source inépuisable d’inspiration pour les artistes modernes et contemporains.
Brigitte Roussey