Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

Musée de l'Imprimerie à Lyon : Trois nouvelles expositions

Lyon - Exposition

Musée de l'Imprimerie et de la Communication

Jusqu'au 25 février 2024

 

L'affiche de l'exposition

Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon ouvre sa saison avec trois expositions simultanées. La première :  Aller/Voir/Pouvoir/Faires, se penche sur le travail du designer graphiste français Michel Lepetitdidier ; la seconde : Enveloppe.s, illustre l’œuvre de la poétesse américaine Emily Dickinson, tandis que la troisième : la Fabrique : Le livre du futur, présente les recherches de deux artistes qui ont travaillé en résidence au musée. Trois expositions qui permettent aux visiteurs de découvrir les œuvres d’artistes d’horizons, et de travaux très personnels.

 

Portrait d'Emily Dickinson. 1847
Emily Dickinson - Un ensemble de textes

Le parcours de la visite commence avec la petite exposition d’Emily Dickinson (1830-1886). Poétesse américaine très prolifique, elle a écrit plus de 1200 poèmes dont 9 seulement ont été publiés de son vivant. Elle a toujours écrit au plus près de ses émotions en notant sur des petits papiers qu’elle recopiait ensuite dans ses carnets, tout ce qui lui passait par la tête. Rebelle et jugeant le monde trop dur, on a trop vite qualifié son œuvre de tragique alors qu’elle aimait la vie et la nature, plus particulièrement la botanique. Mais elle a cherché à adoucir les violences de son époque dans ses écrits imaginaires.

Sur tout un mur de la première salle est présenté un ensemble de textes où l’on remarque qu’elle laisse souvent des blancs au-travers de ses lignes.

Emily Dickinson a réalisé une œuvres littéraire importante qui, avec ses mots, a montré l’impuissance de l’humanité à nous défendre. On note qu’Emily Dickinson a volontairement laissé son œuvre inachevée, une œuvre fragile et poétique.

 

Oeuvres graphiques de Michel Lepetitdidier
Michel Lepetitdidier-Carton invitation exposition au Louvre : l'Allemagne" 2013

Aller/Voir/Pouvoir/Faire, l’exposition de Michel Lepetitdidier (1962) retrace 30 années de son travail. Formé à l’École des Beaux-Arts, il a gardé de son apprentissage son amour pour la photographie qu’il associe à son travail de graphiste. Il ne travaille pas pour lui mais toujours pour des commandes, pour réaliser de nombreuses affiches, livres, journaux ainsi que des identités visuelles tout en enseignant à l’Esadse. Avec des formes simples venues du Constructivisme et de l’Art futur de Laura Ben Haïba minimaliste, il décrit le rapport particulier qu’il entretient avec l’image, une approche toujours guidée par sa curiosité et par ses perceptions. « Un graphiste doit construire un ensemble cohérent et doit croire à l’intelligence du regard » dit-il.

La dernière salle expose les travaux réalisés à la « Fabrique », la résidence d’artistes du musée, par Laura Ben Haïba(1886 Villeurbanne) et Hadrien Pelletier (1964), sur le thème du Livre du futur. Le mur de gauche présente un ensemble d’exemplaires du travail d’Hadrien Pelletier et sur celui de droite, le livre du futur de Laura Ben Haïba : « Mille feuilles de l’invention des marges ». Tous deux ont cherché à définir ce qu’est le livre, le symbole qu’il représente et son avenir écologique, tout en le considérant comme un objet créé pour garder le souvenir de nos émotions et de nos histoires.

undefined
Hadrien Pelletier - "Le Livre du futur" 2022

Hadrien Pelletier a réalisé à partir de morceaux de papiers de récupération, un livre dont les pages reliées sont autant de tableaux qui sont là pour véhiculer ses idées.

Laura Ben Haïba : Le Livre du futur" : Mille feuilles

Laura Ben Haïba a réalisé également un livre du futur à partir de papiers usagés, des pages modestes qu’elle a rendu à nouveau imprimable.

Une exposition très intéressante et bien documentée, à voir en prenant son temps !

Brigitte Roussey

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article