Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BlablaARTS - Brigitte Roussey

Expositions - Beaux-Arts

L'Art contemporain célébré à Lyon

Exposition

Musée d'Art contemporain de Lyon (MAC)

Jusqu'au 9 juillet

 

John Baldessari : Beethoven's Trumpet

Le Musée d'Art contemporain de Lyon présente actuellement deux expositions simultanées qui invitent les visiteurs à découvrir la scène artistique et littéraire de Los Angeles d'une part, et les années de création (1978-1990) d'un collectif d'artistes emblématique de la culture alternative: le groupe Frigo d'autre part.

Two Hands (with distant Figure), 1989

L'exposition "Los Angeles, une fiction" dévoile, au-travers d'images et de textes, l'ambiguité du mythe de Los Angeles, ville tentaculaire glamour, et de la réalité moins enchanteresse avec ses problèmes de racisme, d'immigration et de misère masqués par les images souvent idéalisées produites par Hollywood. Les oeuvres de 34 artistes et de 84 auteurs sont réunies le temps de l'exposition. De générations différentes, artistes majeurs comme John Baldessari ou plus jeunes (Ryan Trecartin), auteurs anciens ou contemporains, tous abordent la ville en la fabriquant, en l'inventant comme chacun la rêve : créative, bouillonnante ou emblématique de l'esprit américain de la côte Ouest qui fascine toujours. Présentés côte à côte, les images et les textes instaurent un dialogue si vivant que le parcours de l'exposition semble trop court : le "Tractor" 2003-2005, une sculpture en aluminium de Charles Ray, "Shared Bordus" 2016 de Brian Calvin, l'installation "Highway to Heaven" de Hannah Greely, la sculpture monumentale en plexiglass vert de Paul McCarthy... sont là pour témoigner de la richesse de la création artistique américaine, tout en soulevant les questions importantes d'identité et de genre, soulevées partout dans le monde d'aujourd'hui.

"Frigo Génération 78/90" illustre un tout autre registre. Frigo, un collectif d'artistes créé à Lyon en 1978, a été un creuset d'intense production artistique qui a attiré de très nombreux artistes de tous horizons : des plasticiens, chorégraphes, poètes, comédiens, écrivains ou musiciens qui, ensemble, ont participé à une aventure artistique hors normes. Une exposition intéressante qui raconte cette épopée au-travers de documents, de vidéos, et de photos, et qui explique ce qu'a été cette décennie riche en intuition et en énergie, en plongeant le public au coeur de la culture alternative européenne des années 80 : "Tabona" 1983 de Régine Chopinot - "King of France" 1983, une vidéo de Paul McCarthy, deux exemples parmi tant d'autres ! 

Les artistes résidents invités du MAC : Olivier Zabat et Lola Gonzales, exposent leurs vidéos parallèlement aux deux expositions.

BR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article